Chez l’adulte : la musculation favorise la santé osseuse

Ainsi chez l’adolescent, la musculation peut contribuer à la croissance osseuse mais quels sont ses effets pour l’adulte? Et bien l’entraînement en musculation permet de prévenir la baisse de la masse totale des os chez l’homme vieillissant. En effet en prenant de l’âge, le corps a tendance à diminuer sa masse osseuse, le travail de musculation permet de contrer cet effet et donc d’avoir une meilleure longévité et une meilleure santé osseuse.

Afin de contribuer efficacement à ce processus il est important d’entreprendre un mode de vie et une alimentation qui soient également propices à une bonne santé. Avoir des apports suffisants en énergie, ainsi qu’en micro et macronutriments. Surveillez notamment vos apports en protéines, calcium et vitamine D, des éléments bâtisseurs.

La musculation pour une meilleure santé cardio-vasculaire

Un facteur bien souvent oublié et pourtant, la musculation est d’abord une pratique sportive comme une autre. Elle permet de se dépenser physiquement et de travailler le cœur. Lorsque l’entraînement est adéquat, la musculation peut ainsi contribuer à l’amélioration du système cardiovasculaire.

Le travail de musculation peut être effectué avec une intensité qui promeut un important travail cardio-vasculaire et donc une amélioration de la santé. Parmi les pratiques de musculation qui y contribuent, on pense notamment au cross-training (Crossfit étant la marque la plus connue de cette discipline) qui consiste à mélanger des phases de musculation avec des phases cardio.

Le travail de musculation en séries longues permet de développer l’endurance musculaire et dans une certaine mesure l’endurance cardio-vasculaire. Pensez notamment au travail des jambes souvent effectué en séries longues où vous êtes totalement à bout de souffle en fin de série. Appliquez cette logique de séries longues à de nombreux autres exercices et vous travaillerez à coup sûr le cardio.

Enfin, le travail sous forme de circuit-training avec l’enchaînement de nombreux exercices et des temps de repos très courts est extrêmement efficace. Cela s’apparente à des super sets, à savoir terminer une série d’un exercice et enchaîner immédiatement avec une série d’un autre exercice. Par exemple, effectuez une série de tractions, suivie immédiatement d’une série de dips (pompes arrière servant à muscler les bras), puis une série de flexions extensions. Prenez 1 minute 30 de repos et effectuez ce circuit à nouveau.

 

Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur comment se muscler en toute efficacité sans se blesser, progresser alors rien de plus simple, rencontrez votre conseiller forme ou rejoignez dés à présent la famille… ici

 

Source :Romain Galinier, Coach sport et nutrition– Copyright © Sport Passion