Outre le renforcement musculaire, la musculation offre de nombreux bienfaits pour la santé

Pour beaucoup, la musculation sert… à se muscler. On imagine assez bien le bodybuilder hyper-musclé. En réalité, cette discipline apporte des bienfaits bien souvent sous-estimés : protection des os, renforcement de la santé cardiovasculaire, prévention du mal de dos et des blessures, amélioration des performances physiques et même perte de poids. Pratiquée correctement, elle constitue un véritable allié pour votre santé.

Des bénéfices pour la santé
Chez l’adolescent : la musculation favorise la croissance osseuse et musculaire

Commençons par mettre le doigt sur un sujet qui est souvent source de débats et questionnements : La musculation chez l’adolescent est-elle recommandée ? Dangereuse ? Il faut bien comprendre que l’entraînement en musculation est positif chez l’individu de tout âge et ce y compris chez l’adolescent. Une idée communément répandue laisse penser que la musculation pourrait ralentir la croissance, que les charges utilisées et le développement musculaire stopperaient la croissance des os.

Cette affirmation est totalement erronée et aucune étude scientifique sérieuse n’a pu la justifier. En effet, le renforcement musculaire chez l’adolescent, lorsqu’il est utilisé avec toutes les précautions qui sont de mise, s’est même avéré être positif pour la croissance osseuse et musculaire de l’adolescent.

Le muscle, lorsqu’il est entraîné, renforce les articulations, les os et les tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. En aucun cas cela n’est source d’arrêt de la croissance. L’intérêt pour l’adolescent qui pratique la musculation est ainsi avant tout de se renforcer. Entre 14 et 17 ans il n’est pas forcément utile de rechercher la masse musculaire et il peut être déconseillé d’utiliser des charges lourdes qui augmentent le risque de blessures. Ainsi, s’entraîner au poids de corps, avec un ensemble d’exercices tels que des pompes, des tractions, des exercices d’abdos et éventuellement quelques exercices avec haltères est une très bonne initiative.

 

Bon à savoir

La musculation n’est pas contre- indiquée chez l’adolescent si elle est pratiquée avec précaution.

 

L’adolescent qui commence la musculation ne doit en aucun cas se placer par exemple sous une barre de squat et tenter des séries lourdes. L’ajout de nouveaux exercices, de poids et d’intensité doit être lent et progressif, il faut acquérir la technique et préparer son corps aux différents efforts en le renforçant. Sous le respect de ces conditions, l’adolescent est apte à la pratique et peut entreprendre de se muscler sans risques.

Vous souhaitez en connaitre d’avantage pour réussir à faire progresser vos adolescents ou si vous êtes vous même adolescent et vous souhaitez progresser sans risque de blessure alors rien de plus simple, rencontrez votre conseiller forme ou rejoignez dés à présent la famille… ici

 

Source :Romain Galinier, Coach sport et nutrition– Copyright © Sport Passion